Publié le

Quels paramètres pour un traitement par ozone efficace ?

Générateur d'ozone pour la voiture

Quels sont les paramètres à respecter pour un traitement par ozone efficace ?

 

Pour un traitement par ozone efficace, plusieurs paramètres clés doivent être respectés selon les objectifs à atteindre.

 

La concentration d’ozone

 

Pour la désinfection de l’air, une concentration de 5 à 20 ppm d’ozone est généralement nécessaire selon les contaminants à éliminer. Cependant de nombreux agents pathogènes sont éliminés à partir de 2.3 ppm, à près de 90%.
Dans l’eau, un CT (concentration x temps) de 2 mg·min·L-1 est suffisant pour détruire 99% des bactéries, virus et kystes de Giardia. Il s’agit d’un concentration classique. Pour le traitement de l’eau dans les réseaux d’eau potable la règle est de 0,4 mg/l pour un temps de contact de 4 minutes.

 

Le temps d’exposition

 

Le temps de contact doit être ajusté en fonction de la concentration et de l’objectif de désinfection. On parle de CT. Pour la désinfection de surfaces, des temps de contact de quelques minutes sont généralement utilisés dans l’industrie agroalimentaire par exemple.

 

Les conditions environnementales

 

– pH : Un pH basique réduit l’efficacité de l’ozone en accélérant sa décomposition après génération.
– Température : L’efficacité de désinfection augmente généralement avec une température basse.
– Présence de composés oxydables : Ils peuvent réduire l’efficacité du traitement en consommant l’ozone dés la mise en contact.

 

La qualité de l’air ou de l’eau à traiter

 

Pour le traitement des eaux usées, une bonne qualité est recommandée pour une efficacité optimale, ce qui explique un usage combiné avec d’autres techniques de traitement.

 

Le système de génération et d’application de l’ozone

 

L’utilisation de filtres à poussières et de sécheurs de gaz permet de conditionner et préparer l’air d’alimentation du générateur d’ozone. Il est nécessaire d’avoir un système de contact efficace entre l’ozone et le milieu à traiter (eau ou air)[3].

 

Sécurité de l’ozone

 

Absence totale de personnes dans la zone traitée pendant l’application d’ozone gazeux, c’est une obligation pour une efficacité accrue. Il peut être judicieux de mettre en place un système de destruction de l’ozone résiduel pour ramener la concentration à un niveau sûr (< 0,1 ppm) avant la réoccupation des lieux traités.

 

Contrôle et surveillance

 

Il est conseillé de mesurer en continue la concentration d’ozone dans l’air ou l’eau traitée pour des raisons de suivi et de sécurité ainsi qu’une vérification régulière de l’efficacité du traitement par des tests microbiologiques.

En respectant ces paramètres, il est possible d’obtenir un traitement par ozone efficace tout en assurant la sécurité des opérateurs et la protection des équipements.