Désinfection des fruits et des légumes

Par ozonegenerateur Non

La désinfection des aliments à l’ozone

 

Les aliments que nous consommons au quotidien sont la plupart du temps couverts de pesticides et d’autres produits destinés à augmenter leur durée de conservation.

 

Pourquoi désinfecter les légumes et les fruits ?

 

Les fruits et légumes sont les aliments qui reçoivent le plus de traitement à base de pesticides lors de leur production. Il s’agit d’une bonne chose pour leur protection contre les différents virus et les différents bactéries qui peuvent altérer leurs qualités.

Cependant ces produits sont nocifs pour la santé et peuvent être un risque pour l’être humain. Les passer sous l’eau et les rincer avant toute consommation est une étape minimum.

 

Éliminer les bactéries

 

L’eau ozonée permet de détruire, d’éliminer et d’inactiver la majorité des bactéries présentes sur les fruits et les légumes. Son action désinfectante nettoie les aliments afin d’éviter que des agents pathogènes ne soient présents sur les produits. Ces germes peuvent avoir été déposés lors de la récolte ou pendant le transport et les différentes manipulations qui suivent la production.

Il est également prouvé que les différentes manipulations réalisées par les clients dans les magasins lors d’un achat favorisent la transmission de bactéries et de virus au client suivant. Qui n’a jamais pesé ou toucher des fruits et des légumes avant un achat afin de vérifier sa qualité ou son état de maturité, surtout pendant la période estivale (Les fruits tout particulièrement).

 

Éliminer les pesticides

 

L’eau ozonée permet d’éliminer les pesticides déposés sur les fruits et les légumes. Durant la production les exploitant utilisent des produits chimiques afin d’éviter l’altération des récoltes. Ces produits sont également utilisés durant les périodes de stockage. L’ozone, du fait de son fort pouvoir oxydant, va permettre de modifier la formule chimique des pesticides et le rendre inoffensif. Dès lors après un lavage à l’aide de l’eau ozonée les pesticides vont disparaître et empêcher leur assimilation lors de leur ingestion.

Comment désinfecter els légumes et les fruits avec de l'eau ozonée

 

Comment pratiquer ?

 

L’opération est très simple pour laver les fruits et les légumes avec de l’eau ozonée. Dans un premier temps il faut mettre les aliments par exemple dans un saladier ou un contenant empli d’eau du robinet. Ensuite Il faut raccorder un tuyau équipé d’une pierre poreuse qui facilite la dispersion de l’ozone dans l’eau. Il faut dés lors plonger le tuyau dans l’eau du contenant et mettre en route le générateur d’ozone adapté. Le temps de désinfection est d’environ 5 à 10 minutes suivant le volume de légumes et de fruits à traiter.

Notre modèle spécifique de générateur de traitement de l’eau génère 600 mg/h d’ozone dans l’eau. Vous pouvez le découvrir en cliquant ICI