utilisation de l'ozone pour éliminer les odeurs des wc et toilettes

L’ozone pour les toilettes

Par ozonegenerateur Non

Purification des sanitaires et des salles de bains

 

 

L’ozone est un puissant désinfectant capable d’éliminer les virus et les bactéries mais également les odeurs. Il permet la purification des endroits qui génèrent des odeurs désagréables

 

L’ozone pour les toilettes

 

 

Élimination des odeurs

 

Il y a toujours dans les toilettes d’une habitation des odeurs présentes qui proviennent de nos déjections. Qu’il s’agisse des odeurs d’urine ou des odeurs d’excréments, celles-ci sont désagréables pour les utilisateurs suivants.

Il est malgré tout courant que ces odeurs persistent après avoir réalisé un nettoyage en profondeur. Cependant il est quasiment impossible d’éliminer lors d’un nettoyage manuel la totalité des saletés présentes dans les WC. Il existe toujours un endroit inaccessible malgré tous nos efforts.

Il existe des produits vendus dans le commerce qui ont pour objectif de vous débarrasser de ces odeurs. Très souvent il possède l’appellation de désodorisant ou de déodorant. Or la majeure partie du temps ces produits utilisés ne font que camoufler et recouvrir les odeurs.

L’ozone agit par oxydation, c’est-à-dire qu’il va détruire totalement les molécules responsables de ces mauvaises odeurs. Il ne va pas uniquement les recouvrir. Il faut savoir que l’ozone est très souvent utilisé pour éliminer les odeurs de décomposition des cadavres sur des scènes de crime ainsi que pour détruire les odeurs après des inondations ou des incendies. Cela permet d’appréhender l’efficacité de son action.

 

Élimination des virus et des bactéries

 

L’ozone est efficace à plus de 99.5% dans l’élimination ou l’inactivation des virus et des bactéries. Une bonne partie des agents pathogènes sont transmis dans les toilettes car les utilisateurs entrent en contact avec des endroits souillés au préalable comme la cuvette, la chasse d’eau, la poignée et la lumière. Les toilettes augmentent les risques de contagion pour des germes comme la gastro-entérite.

Sous sa forme gazeuse l’ozone permet de désinfecte de manière totale l’ensemble des lieux. En effet il va pour agir dans les moindres recoins des sanitaires même aux endroits les plus difficilement atteignables. C’est pour cette raison que l’ozone est très souvent utilisé pour la désinfection et l’assainissement des services médicaux tels que les cliniques, les hôpitaux et les ambulances.

 

Quelles solutions ?

 

Il est envisageable d’utiliser deux types de générateurs d’ozone pour réaliser des désinfections de toilettes.

 

Traitement de choc ponctuel

 

Vous pouvez réaliser des opérations ponctuelles grâce à nos générateurs d’ozone portables et mobiles. Il suffit de poser l’ozonateur dans les sanitaires et de mettre en route la machine grâce à sa minuterie. Nous conseillons de laisser la cuvette relevée afin d’optimiser la désinfection. A la fin du traitement il suffit d’attendre 30 à 45 minutes avant de pénétrer à nous dans les lieux.

Nous conseillons pour cela l’utilisation du modèles 10 g/h selon la surface des sanitaires à traiter et du temps imparti. Pour le modèle 10g/h il faut compter un temps de fonctionnement de 15 minutes.

 

Traitement récurrent

 

Il est judicieux de mettre en place une solution régulière de diffusion d’ozone à l’intérieur des toilettes.

Nous conseillons l’installation de notre modèle générateur d’ozone 100 mg/h. Il possède l’avantage de produire une quantité modeste d’ozone dans les sanitaires mais de manière continue. Sa programmation permet de déterminer une utilisation par période au sein des sanitaires. Il va générer régulièrement de l’ozone suivant les cycles de programmation. Il pourra donc éliminer les virus et les bactéries ainsi que les odeurs tout au long de la journée.

 

Conseils pratiques pour l’utilisation de l’ozone

 

Nous rappelons qu’il ne doit y avoir personne dans les toilettes durant le fonctionnement et qu’il est préférable de bien informer les personnes présentes de l’impossibilité d’utiliser les sanitaires, particulièrement les enfants.